Ateliers collectifs

La sophrologie en ateliers collectifs à Marseille, qu’est ce que c’est ?

C’est comment apprendre à se poser, à lâcher prise, à prendre conscience de nos ressources et retrouver mon pouvoir personnel. La dynamique et la bienveillance qui se dégagent du groupe, créent les conditions nécessaires pour un partage fort et efficace de la pratique.

Modalités pratiques d'un atelier collectif de sophrologie

Le nombre de participants par atelier n’excède pas 6 personnes et des modules de 5 ateliers consécutifs sont proposés, à raison d’une séance par semaine. Pour pouvoir intégrer un groupe hebdomadaire, il faut au préalable avoir fait une séance découverte, de façon à ce que tous aient le même socle de connaissances. La séance dure 1 heure et se déroule dans un lieu calme et apaisant.

Permettre le relâchement musculaire

Techniques de respiration

Nous prenons quelques minutes pour nous recentrer. Je propose ensuite l’intention de la séance, détaille les étapes de cette dernière et explique les exercices qui seront pratiqués yeux fermés ou mi-clos. Nous sommes prêts à commencer.

Je guide alors la séance pour permettre le relâchement musculaire de tout le corps. Les techniques de respiration nous permettent de libérer les tensions physiques et psychiques. La respiration abdominale nous emmène vers une détente profonde et une meilleure perception de nos sensations corporelles. Enfin les techniques de visualisation nous permettent d’approfondir le travail sur la conscience.

Nous prenons le temps à l’issue de la séance de mettre par écrit quelques mots sur un carnet, et de laisser ceux qui le souhaitent s’exprimer.

Je propose des ateliers collectifs de sophrologie à Marseille, au centre du diabète et du poids, le mardi ou le vendredi durant la pause méridienne ou encore le soir. Les groupes sont constitués de 8 personnes maximum, pratiquent ensemble la sophrologie durant 1h, dans la salle d’atelier du CDP à Marseille.