Sophrologie enfants et ados

Problèmes de concentration, d’hyperactivité, d’overdose d’écrans, d’énurésie, de confiance en soi et la liste n’est pas exhaustive, la sophrologie est une technique totalement adaptée et adaptable aux enfants et adolescents.

L’enfant est par essence ouvert à tout ce qu’on lui propose, il est curieux et plein d’imagination.

Avec lui tout est découverte, jeu, expérimentation.

Lors de la 1er séance, l’enfant et son parent sont reçus ensemble par le sophrologue, de façon à ce que chacun puisse parler de ses attentes et que tous les protagonistes entendent et valident le cadre des séances. Ce n’est qu’ensuite que le travail peut commencer entre le sophrologue et l’enfant.

la-sophrologie-enfants-marion-chamassian-coach-sophrologue-marseille

Pour les 7 – 13 ans

L’enfant pratique dans la joie et le plaisir

Pour les plus jeunes, c’est grâce à un vocabulaire adapté, imagé et ouvert, que le sophrologue va pouvoir entrer en communication.

Le professionnel peut utiliser des objets (peluches, plumes, ballons etc…) de façon à ce que l’enfant pratique dans la joie et le plaisir. Il peut également utiliser le dessin pour que l’enfant puisse exprimer totalement ce qu’il ressent. Histoires et contes sont employés.
C’est donc par le plaisir et par l’intermédiaire du jeu que l’enfant va apprendre

  • à respirer
  • à repérer et nommer une émotion
  • appréhender son corps, ses limites et les sensations de celui-ci
  • à se calmer
  • à se concentrer

Le besoin de se sentir grand et sérieux fait souvent son apparition vers 10/11 ans. Il faut donc le prendre en compte dans l’élaboration des séances et savoir adapter les exercices, le vocabulaire, le contenu des histoires etc… à l’âge ou à la personnalité de l’enfant.

la-sophrologie-adolescents-marion-chamassian-coach-sophrologue-marseille

A partir de 14 ans

Se préparer à devenir un adulte autonome

La période de l’adolescence est une période complexe et bouillonnante. Ce grand enfant doit choisir un cursus d’études pertinent en vue d’intégrer le monde du travail à terme, se préparer à devenir un adulte autonome, construire sa vie sentimentale, et commencer à préparer sa sortie du cocon familial…
Tous ces aspects sont parfois difficiles à appréhender. De plus, le contexte économique défavorable et la menace du chômage sont aujourd’hui des facteurs supplémentaires d’angoisse et de grand stress même pour les plus jeunes.

La sophrologie est un outil qui permet à l’adolescent d’apprendre à se poser, se centrer sur soi ou sur un objectif. En pratiquant cette technique il va pouvoir :

  • Développer sa concentration et son attention
  • Apprendre à gérer ses émotions
  • Augmenter sa confiance en lui
  • Se préparer à de grandes échéances types concours, oraux…
  • Utiliser des techniques anti-stress pour mieux vivre les périodes d’examens
  • Mieux investir son corps et harmoniser le lien corps-esprit
  • Se projeter positivement dans l’avenir

La sophrologie pour l’enfant et pour l’adolescent...

Une méthode ludique qui se pratique dans la joie et le plaisir

La sophrologie pour les enfants est une méthode ludique qui se pratique dans la joie et le plaisir. Cette méthode va apprendre à l’enfant à identifier ses sensations corporelles, comme les tensions ou le relâchement musculaires mais aussi ce qui est douloureux pour lui. Il va également apprendre à nommer et reconnaitre ses émotions. Et enfin, ultime étape, il sera capable d’utiliser un outil sophrologique pour lui permettre de se débarrasser de ce qui le gêne. Les séances de sophrologie pour enfant durent généralement 45 minutes. Elles se pratiquent à Marseille au Centre du diabète et du poids dans le 6eme arrondissement. Durant ces séances individuelles de sophrologie pour enfant, le sophrologue peut utiliser des objets, des peluches, des images ou encore le dessin pour entrer en contact avec l’enfant. L’enfant va au travers d’exercices physiques, prendre conscience des limites de son enveloppe corporelle. Son imagination et sa créativité seront stimulées au moment du travail mental.

Pour l’adolescent la sophrologie en séance individuelle est un bon moyen d’apprendre à se poser, à se recentrer et développer sa concentration ou son attention. Ces moments de contact avec soi-même permettent d’augmenter la confiance en soi, d’apprivoiser tous les changements internes qui bouillonnent dans son for intérieur et calmer ses anxiétés. Les séances individuelles ont une durée de 45 minutes dans une pièce lumineuse et aérée au Centre du Diabète et du poids à Marseille.