Bio express & approche

portrait de Marion Chamassian - Coach&Sophrologue Marseille

Mon parcours professionnel est totalement en lien avec la personne que je suis devenue.

Les formations en coaching et en sophrologie que j’ai suivies, sont des formations choisies, qui sont le résultat d’une évolution et d’une quête tant au niveau personnel que professionnel sur comment se sentir en accord avec ses valeurs dans la société d’aujourd’hui, faire face aux aléas de la vie et vivre chaque instant en conscience.

Diplôme de formation scientifique en poche, je passe 10 ans au sein d’un établissement hospitalier.

A l’aune de la restructuration et des tours de vis, je ressens la nécessité de prendre du recul. L’humain n’est plus, d’après moi, la préoccupation première de l’hôpital. La conception d’un management rigide et dur, est trop éloignée de ce que je suis fondamentalement et de ce que je veux pouvoir vivre dans mon milieu professionnel.

Je prends alors conscience, que la notion de « confiance en l’autre » est quelque chose de capital pour ce qui me concerne. J’ai besoin « d’avoir confiance » et de savoir que les autres me font confiance. Mon engagement associatif me prouve par ailleurs que l’on peut faire de grandes choses, si cette capacité est au cœur du dispositif.

performance

Mon parcours professionnel est totalement en lien avec la personne que je suis devenue.

Après un passage de 5 années dans le monde stressant de l’import-export maritime, dans lequel j’apprends sur le tas le métier du transport, ainsi que la gestion sociale et humaine d’une entreprise, je décide de me recentrer et de faire de ma passion la danse, mon métier. Je deviens alors directrice d’une école de danse.

Toutes ces expériences professionnelles ainsi que d’autres plus personnelles, m’amèneront à prendre conscience, que nous sommes la première personne dont nous devons prendre soin.

Adepte de sport depuis toujours, de danse, je sais que ces différentes activités procurent du bien-être.

Elles soignent le corps et apaisent l’esprit. Mais cela ne me suffit pas, je me sens tout de même « grignoter », jamais complètement présente à ce que je fais. Je ressens alors le besoin de me ressourcer, de me poser et d’opérer un changement.

Comment faire en pratique ?

Mes recherches sur la question, me mèneront vers la sophrologie et le coaching, deux techniques différentes mais très complémentaires. Et parce que je me rends bien compte que ce problème nous sommes des milliers, voire des millions à le porter, je décide d’en faire mon métier.

Make things happen motivational reminder - handwriting on a green sticky note

Je me lance alors un nouveau défi !

Je démarre une formation de deux ans en présentiel en Sophrologie Caycédienne. Dans la foulée une formation en Coaching de vie et Coaching professionnel (CNV – Communication Non Violente (Marshall Rosenberg)), me permet d’accrocher une corde différente à mon arc pour aider la personne que j’accompagne à aller vers une transformation. Parce que se former est très important dans le domaine de l’accompagnement à la personne, je suis devenue praticienne en EFT (Emotionnal Freedom Technics), ainsi qu’en approche neurocognitive (Institut of Neurocognitivism).

Mes compétences professionnelles m’ont permis d’intégrer une équipe de médicaux et de paramédicaux au Centre du Diabète et du Poids. Cette équipe prend en charge les personnes de façon holistique et même si elle a vocation à s’occuper essentiellement de patients ayant des soucis de poids et/ou un rapport difficile à l’alimentation, chaque praticienne peut recevoir un public beaucoup plus large et hors du champ de l’alimentation.

Ateliers collectifs...

J’anime aujourd’hui des d’ateliers collectifs comme « Savoir dire NON », « La confiance en soi », « Prendre soin de soi » ou encore « La procrastination ».

Ces ateliers sont ouverts à tous et sont l’occasion durant 1h30 de réfléchir sur soi et d’apprendre des choses.

Je propose également des ateliers collectifs en sophrologie au cabinet pour les personnes qui ont besoin de se détendre, de restaurer leur sommeil, d’apprendre à gérer les douleurs ou qui ont besoin développer une bienveillance envers elles.

Le public que je reçois en rdv individuel est demandeur d’un programme plus adapté à leur personnalité et à leur problématique. Cela peut être des étudiants très stressés à l’idée de passer un examen, des personnes en proie à des compulsions alimentaires, des enfants atteints de Toc ou avec des peurs envahissantes, des personnes en pleine transition de vie (divorce, promotion, retraite, etc…) ou bien encore des malades chroniques (cancers, diabète…) ayant besoin de gérer leur anxiété.

...et RDV individuels

Je reçois également des sportifs de haut niveau qui ont besoin, dans le cadre de leur pratique sportive, d’améliorer leur récupération, de dépasser des blocages, des peurs inconscientes, dans le but de performer.

Mon expérience du monde l’entreprise est aujourd’hui une force et me permet d’y intervenir en proposant une boite à outils du manager sur la motivation des équipes ou sur l’amélioration de la communication au sein d’un groupe.

La transmission d’outils pour se détendre est aussi une demande faite par des sociétés sensibilisées au bien être de leurs salariés.

Ces quelques lignes vous auront sans doute donné un petit aperçu de mon parcours, de ma démarche et de qui je suis. Au plaisir de vous rencontrer !

« La vie n’est pas d’attendre que les orages passent c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Sénèque