Sophrologie et l'entreprise
De nombreuses entreprises soucieuses du bien-être et de la santé de leurs collaborateurs, se tournent aujourd’hui vers la sophrologie, et mettent en place des ateliers de sophrologie au sein de leur structure. Ainsi les salariés apprennent à gérer leur stress, leurs émotions, à développer une vision positive d’eux-mêmes. L’entreprise en bénéficie directement en ayant ainsi des personnes plus sereines, plus créatives, plus performantes, plus réactives... On est dans l’idée du « gagnant-gagnant ».

Gestion et prévention contre le stress
Gestion et prévention contre le stress
Renforcer la confiance en soi, Lâcher prise, Prendre conscience de ses ressources, Renforcer la capacité à décider, à communiquer, à mobiliser les autres, Prendre plaisir au travail et optimiser la concentration ainsi que la mémorisation.
Viser l’efficacité
Apprendre à se calmer et à se recentrer, Eliminer les blocages, Développer la capacité d’adaptation, Gérer les états émotionnels comme par exemple lors de la prise de parole en public, lors d’entretiens difficiles, Développer la motivation, Accepter la nécessité du changement, Se libérer de ses peurs, Développer les pensées et actions positives, Prendre des décisions immédiates et passer à l’action (Ouverture, communication, écoute, compréhension de l’autre).
Augmenter sa créativité
Découvrir ses ressources créatives et optimiser son potentiel intérieur.
Le rôle du sophrologue ou du coach dans l’entreprise
- C’est un pédagogue et un facilitateur du changement
- Il ne se substitue pas aux outils de management, ni aux managers
- Il accompagne une « démarche de bien-être au travail »
- Il vient renforcer une démarche de changement entamée en amont dans l’entreprise
- Il ne travaille qu’avec des gens volontaires, en séance collective ou en individuel.
- Il est le garant de la sécurité des participants ainsi que de la confidentialité des séances
